Quel est donc le virus qui touche l’industrie du bien culturel?
Après Virgin Megastore en France, c’est HMV qui est touché par le virus de l’internet. C’est Lundi, que la très célèbre chaîne de distribution de bien culturel HMV dépose son bilan.
C’est encore une fois les sites internet, qui montant en puissance, font reculer les géants de la distribution. En seulement un peu plus de quinze ans, Amazon associé à d’autres sites de ventes en ligne a réussi à déstabiliser deux leaders mondiaux du disque, Virgin et HMV, cette dernière pourtant implantée au Royaume Unis depuis les années 1920.
Le e-commerce prendrait-il la place à la vente en magasin? La réponse, OUI, ou du moins sur le marché des produits culturels… Deux acteurs très important pour le commerce du disque se couchent devant un site internet.
Mais le problème à poser est de savoir si dans l’avenir,nous consommateurs, pourrons-nous toujours acheter nos disques en magasins? A première vue, la réponse est négative. Le fait de ne plus pouvoir acheter sa musique en commerce de proximité obligerait le consommateur à le faire sur internet, et pourquoi celui-ci ne téléchargerait-il pas illégalement ces musiques ou bien en restant dans le domaine légal : les écouter en streaming, puisqu’il faudrait dans tout les cas se connecter sur internet. le véritable danger est ici,me semble-t-il. Au bout du compte ce serait donc les maisons de disques qui seraient une fois de plus menacées.